Réunion publique du jeudi 4 mai 2023

Pourquoi ?

Cette opération est initiée par la commune pour rénover un des plus anciens lotissements du centre bourg. L’opération a pour but de contribuer, d’une part, à un meilleur confort d’usage et d’accessibilité des cheminements piétons, et d’autre part de valoriser les espaces publics en cohérence avec leur environnement et les enjeux prioritaires de la métropole. Le projet est une priorité du mandat municipal, il est inscrit à la programmation pluriannuelle de travaux 2021 – 2026 de Nantes Métropole. Il fait suite à l’opération (1ère tranche) réalisée en 2019 et 2020, inscrite sur le mandat précédent.

À la suite d’une concertation avec les habitantes et les habitants de ce quartier, plusieurs constats ont été dressés. Les trottoirs sont par endroit dégradés et trop étroits, l’absence de végétation favorise les îlots de chaleur, la circulation des véhicules est trop rapide et il manque de la verdure et de la végétation.

Objectifs :

Les objectifs de cette deuxième phase d’aménagement sont d’améliorer le confort pour les piétons et les personnes à mobilité réduite, d’apaiser les lieux et les rendre plus favorables à une mixité d’usages et de modes de déplacement tout en apportant plus de nature dans ce secteur qui est une zone géographique transitoire avec la campagne

Ces nouveaux aménagements vont poursuivre les démarches déjà entamées pour remettre le piéton en centre du quartier, pour lutter contre les îlots de chaleur de désimperméabilisant et en végétalisant les sols. Pour atteindre ces objectifs, les trottoirs seront engazonnés par endroits, le parking du Pré Joli sera déminéralisé et ces nouveaux aménagements seront accompagnés de plantation d’arbres qui sont une source de fraîcheur et d’ombre. Par ailleurs des écluses seront installées avec, pour certaines, des places de stationnement afin d’apaiser la circulation, les liaisons piétonnes seront mises en évidence afin de rendre le piéton prioritaire dans les « zones de rencontre ». Les travaux sont programmés pour l’automne 2023 pour un coût estimé à 300 000€.

Retrouver les document ici : Présentation aménagement Genêts