Article L. 2143-2 du Code général des collectivités territoriales : le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune.
Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment des représentants des associations locales. Sur proposition du maire, il en fixe la composition pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat municipal en cours.
Chaque comité est présidé par un membre du conseil municipal, désigné par le maire. Les comités peuvent être consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d’activité des associations membres du comité. Ils peuvent par ailleurs transmettre au maire toute proposition concernant tout problème d’intérêt communal pour lequel ils ont été institués.
La composition et les modalités de fonctionnement des comités consultatifs sont fixées par délibération du conseil municipal.
Les avis émis par les comités consultatifs ne sauraient lier le conseil municipal.
Inscrivez-vous !
Comité consultatif du dialogue citoyen
Vous souhaitez participer à des espaces de réflexion sur des projets municipaux divers ? Inscrivez-vous. Vous serez contactés lorsque de nouveaux groupes de dialogues citoyens seront créés. Vous aurez alors la possibilité de les rejoindre si vous êtes intéressés par le sujet.