Les agents communaux sont des agents de la Fonction publique territoriale. Leur statut dépend d’une loi instaurée en 1984 et régulièrement mise à jour.
Chaque collectivité territoriale (commune, département, région, métropole…) procède à ses propres recrutements selon les règles définies par les textes.
Le recrutement pour des emplois permanents à durée indéterminée se fait, dans la plupart des cas, après réussite à un concours. Les concours sont organisés par le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) pour les grades de catégorie A+ (cadres supérieurs), et par les centres de gestion de chaque département pour les autres grades (cadres, cadres intermédiaires et agents d’exécution).
Il existe cependant des modes de recrutement dérogatoires, prévues par le statut de la Fonction publique territoriale :
– Le recrutement direct sans concours pour certains emplois de catégorie C à durée indéterminée.
– Le recrutement de personnel contractuel pour une durée déterminée, dans des conditions particulières :
– remplacer un agent absent (maladie, maternité, congé parental) ;
– occuper un poste pour lequel aucun agent titulaire d’un concours n’a pu être sélectionné (selon le cas, le contrat pourra durer entre 1 et 3 ans) ;
– faire face à un surcroit temporaire ou saisonnier d’activité pour des périodes déterminées (renforts temporaire, activité saisonnière…).
Les offres d’emplois sont en général publiées dans plusieurs médias :
– Emploi territorial
– Pôle emploi
– page facebook et sites spécialisés
Chaque offre précise les conditions requises pour postuler.
Il convient d’adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae soit par mail ou en utilisant le formulaire de candidature, soit par courrier adressé à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Avenue du 11-Novembre
44640 SAINT-JEAN-DE-BOISEAU
Les candidatures sont examinées au cours d’une présélection. Vous pourrez ensuite être convoqué pour un entretien devant un jury composé d’élus et de personnels (directeur des services, responsable ressources humaines, responsable du service concerné).
Dans le cadre des recrutements non permanents (remplacements de courte durée en particulier), la procédure est plus simple et plus rapide. Vous pourrez dans ce cas être contacté directement par un fonctionnaire du service ressources humaines ou du service enfance-jeunesse-éducation.
Vous pouvez à tout moment adresser une candidature spontanée à l’attention de monsieur le Maire ou en utilisant le formulaire de candidature. Ces candidatures sont étudiées et conservées pendant quelques mois. Nous pourrons y effectuer des recherches afin de recruter du personnel pour des remplacements dans certains services (entretien des bâtiments, animation de la pause méridienne et du périscolaire, Atsem, agent petite enfance au multi-accueil …).
Dans tous les cas, nous répondons toujours par courrier ou par courriel à une demande d’emploi ou à une candidature spontanée.