Les agents communaux sont des agents de la Fonction publique territoriale. Leur statut dépend d’une loi instaurée en 1984 et régulièrement mise à jour.

 

Chaque collectivité territoriale (commune, département, région, métropole…) procède à ses propres recrutements selon les règles définies par les textes.

Le recrutement pour des emplois permanents à durée indéterminée se fait, dans la plupart des cas, après réussite à un concours. Les concours sont organisés par le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) pour les grades de catégorie A+ (cadres supérieurs), et par les centres de gestion de chaque département pour les autres grades (cadres, cadres intermédiaires et agents d’exécution).

 

Il existe cependant des modes de recrutement dérogatoires, prévues par le statut de la Fonction publique territoriale :
– Le recrutement direct sans concours pour certains emplois de catégorie C à durée indéterminée.
– Le recrutement de personnel contractuel pour une durée déterminée, dans des conditions particulières :

– remplacer un agent absent (maladie, maternité, congé parental) ;
– occuper un poste pour lequel aucun agent titulaire d’un concours n’a pu être sélectionné (dans ce cas, le contrat ne peut durer plus d’un an) ;
– faire face à un surcroit temporaire ou saisonnier d’activité pour des périodes déterminées (renforts temporaire, activité saisonnière…).

 

La mairie recrute un.e agent.e d’accueil pour le service social
Missions : Accueil physique et téléphonique des usagers du Centre Communal d’Action Sociale : Accueillir les usagers, identifier leur demande Conseiller les demandeurs dans leurs démarches, vérifier leur accès…
Lire la suite +
La mairie recrute un.e responsable de communication et directeur.trice de Cabinet du Maire
Missions : Les missions sont réparties entre les fonctions de responsable de la communication et directeur.trice de cabinet du Maire. Responsable de la communication : Sous la…
Lire la suite +
La mairie recrute deux agents de propreté des locaux
Deux postes d’agent de propreté des locaux sont à pourvoir : poste 1 : entretien de l’espace dédié au multi-accueil dans la Maison de la Petite Enfance – temps…
Lire la suite +
La mairie recrute un.e animateur.trice de la pause méridienne
Missions Sous la direction des responsables des pôles maternel et élémentaire, vous assurerez les missions suivantes au sein de l’équipe d’animateur.trice.s : la prise en charge d’un groupe d’élèves,…
Lire la suite +
Nos recrutements
Les offres d’emplois sont en général publiées dans plusieurs médias : – Emploi territorial – Pôle emploi –…
Lire la suite +
Candidature spontanée
Candidature spontanée : vous pouvez nous transmettre votre candidature en indiquant votre parcours et le métier recherché, vos diplômes, le service souhaité. Envoyer votre candidature en complétant le formulaire…
Lire la suite +