Les agents communaux sont des agents de la Fonction publique territoriale. Leur statut dépend d’une loi instaurée en 1984 et régulièrement mise à jour.

 

Chaque collectivité territoriale (commune, département, région, métropole…) procède à ses propres recrutements selon les règles définies par les textes.

Le recrutement pour des emplois permanents à durée indéterminée se fait, dans la plupart des cas, après réussite à un concours. Les concours sont organisés par le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) pour les grades de catégorie A+ (cadres supérieurs), et par les centres de gestion de chaque département pour les autres grades (cadres, cadres intermédiaires et agents d’exécution).

 

Il existe cependant des modes de recrutement dérogatoires, prévues par le statut de la Fonction publique territoriale :
– Le recrutement direct sans concours pour certains emplois de catégorie C à durée indéterminée.

– Le recrutement de personnel contractuel pour une durée déterminée, dans des conditions particulières :

– remplacer un agent absent (maladie, maternité, congé parental) ;
– occuper un poste pour lequel aucun agent titulaire d’un concours n’a pu être sélectionné (dans ce cas, le contrat ne peut durer plus d’un an) ;
– faire face à un surcroit temporaire ou saisonnier d’activité pour des périodes déterminées (renforts temporaire, activité saisonnière…).

Les offres d’emplois sont en général publiées dans plusieurs médias :

Emploi territorial
Pôle emploi
– page facebook et sites spécialisé

Chaque offre précise les conditions requises pour postuler.

Il convient d’adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae soit par mail ou en utilisant le formulaire, soit par courrier adressé à :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Avenue du 11-Novembre
44640 SAINT-JEAN-DE-BOISEAU

Les candidatures sont examinées au cours d’une présélection. Vous pourrez ensuite être convoqué pour un entretien devant un jury composé d’élus et de personnels (directeur des services, responsable ressources humaines, responsable du service concerné).

Dans le cadre des recrutements non permanents (remplacements de courte durée en particulier), la procédure est plus simple et plus rapide. Vous pourrez dans ce cas être contacté directement par un fonctionnaire.

Vous pouvez à tout moment adresser une candidature spontanée à l’attention de monsieur le Maire ou en utilisant le formulaire. Ces candidatures sont étudiées et conservées pendant quelques mois. Nous pourrons y effectuer des recherches afin de recruter du personnel pour des remplacements dans certains services (entretien des bâtiments, animation de la pause méridienne et du périscolaire, Atsem, agent petite enfance au multi-accueil …).

Dans tous les cas, nous répondons toujours par courrier ou par courriel à une demande d’emploi ou à une candidature spontanée.

Remplacements pour les services enfance-jeunesse-éducation et entretien des locaux
Missions : En cas d’absences dans les services entretien des locaux et enfance-jeunesse-éducation, vous pourrez occuper les missions suivantes : Pour la pause méridienne et les temps d’animation…
Lire la suite +
La mairie recrute un.e éducateur.trice de jeunes enfants en multi-accueil
En août 2022, le multi-accueil municipal déménage dans un nouveau bâtiment. a cette occasion, la capacité d’accueil passera à 24 enfants. Sous la direction de la responsable du…
Lire la suite +
Candidature spontanée
  Candidature offres d'emplois Vous postulez pour*Candidature spontanéeÉducateur.trice de jeunes enfants en multi-accueilremplacements enfance-jeunesse-éducation et entretienVous concernantNom* Prénom…
Lire la suite +
Candidature spontanée
Candidature spontanée : vous pouvez nous transmettre votre candidature en indiquant votre parcours et le métier recherché, vos diplômes, le service souhaité. Envoyer votre candidature en complétant le formulaire…
Lire la suite +