La commune de Saint-Jean-de-Boiseau est un territoire traversé par la Loire. Historiquement, les liens avec le fleuve sont très forts ; l’activité liée ayant été importante par le passé. L’accès au fleuve n’est possible qu’en traversant une zone s’étendant d’environ 700 m du Nord au Sud et pratiquement 4 km d’Est en Ouest. Aujourd’hui le secteur n’est accessible qu’exclusivement par des agriculteurs exploitants et par des chasseurs.

Suite au grand débat « Nantes, la Loire et nous » lancé en 2014, Nantes Métropole s’est fixé 30 engagements parmi lesquels le numéro 3 : Améliorer les cheminements piétons pour faciliter l’accès à la Loire. En juin 2019, dans le schéma directeur “Loire à pied”, une liaison entre les coteaux et Saint-Jean-de-Boiseau est évoquée. L’idée du projet serait d’étudier les aménagements potentiels pour créer un lien entre le bourg de Saint-Jean-de-Boiseau et la Loire en tenant compte des contraintes existantes (écologiques, réglementaires, usages actuels, avis des citoyens…).

Au-delà des questions d’accessibilité des cheminements en bord de Loire, il s’agit de définir les potentiels d’aménagement et de gestion du site en terme d’activités agricoles, touristiques et de loisirs ainsi qu’en terme de restauration écologique.

Pour cela, Nantes Métropole et la ville de Saint-Jean-de-Boiseau engagent un atelier citoyen qui associera les habitants, usagers et services concernés pour créer ce lien entre le bourg et la Loire.

Animé par le Collectif Fil, et accompagné par l’Atelier Le Vôtre, paysagiste en charge du projet, la démarche de concertation se déroulera en deux grandes étapes :

  • Étape 1 : diagnostic partagé, deux ateliers entre septembre et octobre 2023
  • Étape 2 : avis sur les scénarios, deux ateliers entre mars et avril 2024

Nous vous invitons à remplir le questionnaire et à vous engager pleinement dans cette démarche en étant présent sur l’ensemble des ateliers.

Les dates d’atelier sont prévues le :

  • 30 septembre de 10h00 à 12h00
  • 18 Octobre de 18h30 à 20h45
  • Deux autres ateliers sont envisagés pour le moment le 27 mars (en soirée) et le 13 avril (la matinée) »

Les inscriptions sont clôturées.