Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L‘inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l‘exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Pour être électeur, il faut:
- être inscrit sur les listes électorales, vous pouvez vérifier votre inscription sur ce service en ligne,
- être âgé d‘au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être âgé d’au moins 18 ans la veille du 2nd tour de scrutin (impossibilité de voter au ler tour),
- être de nationalité française,
- jouir de ses droits civils et politiques.
Un citoyen européen qui vit en France peut s‘inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes.
Pièces justificatives à fournir
- pour les citoyens français : carte nationale d‘identité ou passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
- pour les citoyens européens : carte nationale d‘identité ou passeport en cours de validité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d‘électricité, de gaz, de téléphone fixe ou abonnement internet (attention, les factures de téléphone portable ne sont pas recevables)
Inscription d’office à 18 ans :
Les jeunes ayant atteint l‘âge de 18 ans sont inscrits d‘office sur les listes électorales, si les formalités de recensement dans la commune ont été accomplies à 16 ans.
Il leur est toutefois conseillé de vérifier auprès du service des formalités administratives que l‘inscription est bien complète.
L‘inscription se fait soit en se déplaçant au service des formalités administratives, à l‘hôtel de ville, soit en ligne sur le site mon.service–public.fr.
VOTER PAR PROCURATION
Le mandataire est la personne qui votera à votre place pour un ou deux tours. Cette personne doit être inscrite sur la liste électorale de votre commune et ne peut prendre en charge qu‘une procuration par élection. C‘est à vous de prévenir votre mandataire qu‘il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.
Établir votre procuration
La démarche s‘effectue à l‘aide d‘un formulaire comprenant une attestation sur l‘honneur à remplir, au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Pensez à vous munir de votre pièce d‘identité (carte d‘identité ou passeport).
Vous aurez besoin des informations suivantes concernant votre mandataire :
- nom, nom de jeune fille et prénom
- adresse
- date de naissance
Le formulaire peut être rempli sur place ou téléchargé et rempli au préalable.
Accéder au formulaire cerfa_14952-02
Si vous déménagez dans la même commune, vous devez signaler à la mairie votre nouvelle adresse. Si vous déménagez dans une autre commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune.
Formulaire Cerfa francais pour inscription sur les listes électorales