Multi-accueil municipal

10, rue des Violettes
02.40.32.97.11
multiaccueil@mairie-saint-jean-de-boiseau.fr

La structure est composée d’une directrice Julie BACHELIER (éducatrice de jeunes enfants), d’une éducatrice de jeunes enfants de terrain assurant la coordination pédagogique, d’une auxiliaire de puériculture, de trois agents titulaires du CAP petite enfance et d’un agent technique de restauration et d’entretien.

Heures d’ouverture

En accueil régulier

  • Lundi : 8h00-18h30
  • Mardi : 8h00-18h30
  • Mercredi (à partir du 16 août 2021) : 8h-18h30 – fermeture l’après-midi le premier mercredi de chaque mois.
  • Jeudi : 8h00-18h30
  • Vendredi : 8h00-18h30

En accueil occasionnel

  • Les places d’accueil occasionnel sont proposées en fonction des possibilités d’accueil de la structure. Après votre inscription, c’est un membre de l’équipe qui vous contactera pour vous proposer les créneaux disponibles.

Comment s’inscrire au multi-accueil ?

Les formulaires d’inscription pour un accueil régulier ou occasionnel sont à remplir en bas de la page.

Les formulaires sont à déposer au secrétariat Enfance-éducation ou à transmettre par courriel (service.enfance@mairie-saint-jean-de-boiseau.fr).

Pour l’accueil d’urgence, contacter directement la directrice du multi-accueil au 02.40.32.97.11 ou le service Enfance-éducation au 02.40.65.95.54.

Pièces à fournir qu’en cas d’acceptation de votre demande :

  • l’attestation d’allocataire CAF (si la famille est allocataire) ; à défaut le dernier avis d’imposition des parents (N-2) ;
  • le livret de famille ;
  • un justificatif de domicile ;
  • l’attestation de responsabilité civile des parents ;
  • le cas échéant, la photocopie du jugement de divorce ;
  • justificatif des vaccinations de l’enfant ;
  • le PAI pour les enfants présentant un handicap, une maladie chronique, une allergie, ou ayant un régime alimentaire particulier ;
  • un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.

Parcours de ma demande

Après avoir complété le formulaire, un mail de validation vous sera envoyé. Ensuite, le service enfance/éducation vous contactera pour vous informer si l’on a une place au cours de l’année (réponse favorable, défavorable ou modificative). Suite à cela, vous avez 10 jours pour donner ou non votre confirmation.

À savoir : une commission est faite au mois de mai, vous n’aurez alors qu’une réponse qu’à partir de mi mai / juin. (Exemple : même si vous avez fait votre demande en décembre, il est possible que vous ne receviez une réponse qu’en mai / juin s’il n’y a pas eu de place disponible en milieu de l’année).

Les différents types d’accueils proposés

L’accueil régulier

Le multi-accueil peut accueillir jusqu’à 13 enfants sous contrat en journée complète, plus 2 enfants en demi-journée matin (8h-11h15) et 2 enfants en demi-journée après-midi (13h-18h30) portant l’effectif maximal à 15 enfants en dehors des heures de repas.

À partir du 16 Août 2021, le multi-accueil peut accueillir jusqu’à 14 enfants sous contrat en journée complète. Les accueils en demi-journée n’existeront plus.

Les familles peuvent demander un accueil régulier de leur enfant au multi-accueil. La notion de régularité ne renvoie pas à une durée mais bien à une récurrence. La famille formule un besoin d’accueil pour que la structure accueille de façon répétée son enfant, quelle que soit la durée: 2h, 4h ou 30 h par semaine.

Un contrat d’accueil est signé entre la structure et les parents de l’enfant. Ce contrat précise les jours et horaires d’accueil de l’enfant, le droit à congés, la participation financière et l’engagement de la famille à respecter le règlement de fonctionnement. La place de la famille est réservée jusqu’à l’entrée de l’enfant à l’école maternelle.

L’accueil occasionnel

Il est destiné à répondre à un besoin de garde ponctuel, pour une durée limitée, ne se renouvelant pas à un rythme régulier. Les familles signent un contrat d’accueil engageant la facturation et le respect du règlement de fonctionnement.

Cet accueil occasionnel est limité à 10 heures maximum par semaine et par enfant sans durée minimale de présence. Selon les places disponibles, une possibilité de repas pourra être offerte aux enfants accueillis occasionnellement. Dans tous les cas, l’arrivée de l’enfant a lieu avant 9h00 pour l’accueil du matin et à partir de 13h00 pour l’après-midi.

Toute réservation sera facturée sans motif valable d’absence (maladie sur certificat médical). Vous pouvez annuler une réservation, la veille avant 10h jour ouvré (le vendredi pour le lundi). Toute réservation non annulée dans ces termes est facturée.

L’accueil d’urgence

Ce mode d’accueil est destiné aux familles devant trouver, de manière urgente et imprévue, un mode de garde pour leur(s) enfant(s). L’accueil se fait impérativement sur une courte durée. La durée est fixée à un mois maximum, renouvelable une fois.

Suite à cette période d’accueil, il sera envisagé avec la famille une solution de garde plus régulière si le besoin est avéré (signature d’un contrat, accueil occasionnel). Un accompagnement de la famille est prévu vers les autres structures de la commune si besoin : RAM, services sociaux…

Valeurs pédagogiques

La bienveillance éducative :

« Il n’y a pas d’enfants méchants, il n’y a pas d’enfants paresseux, il y a des personnes en devenir qui découvrent le monde avec leur propre sensibilité et leur propre histoire. À nous de leur apprendre à être fiers d’eux. » Christine Schuhl

L’ensemble de l’équipe tend vers une pratique bienveillante en accompagnant l’enfant dans ses émotions, et en valorisant ses tentatives. Les adultes veillent à avoir une voix posée et à accueillir petits et grands dans la bonne humeur en individualisant au mieux chaque accueil.

La motricité libre :

Les enfants sont accueillis et accompagnés en fonction de leur développement moteur. Il est propre à chacun. Afin de le respecter nous ne proposons pas à l’enfant de position qu’il ne saurait prendre seul. De plus, les enfants sont accueillis pieds nus afin de favoriser leur développement et d’éviter les chutes. Durant l’hiver, le chauffage par le sol assure le confort de tous.

L’accompagnement vers l’autonomie :

Les enfants sont invités à se repérer dans la structure grâce à une image individuelle et à une couleur de groupe. Ainsi ils savent rapidement repérer où sont leurs affaires personnelles (vêtement, doudou…). En fonction de leur âge, il leur sera proposé de manger seul et de participer aux tâches de la vie quotidienne dans la structure (habillage, déshabillage, rangement des jeux, participation aux ateliers…).

Info aux parents :

Le multi-accueil municipal communique via Le Journal Des Enfants. Il est désormais envoyé à chaque parent en format numérique.

Document téléchargeable

Règlement de fonctionnement Multi Accueil