Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique, implanté en France depuis 2010, l’est aussi dans tout le département et à Saint-Jean-de-Boiseau.

Invasif, c’est un dangereux prédateur des abeilles domestiques qui perturbe l’écosystème. Arrivé d’Asie, le frelon à pattes jaunes, dit « frelon asiatique », se distingue de son cousin européen par sa taille et sa couleur. Il est légèrement plus petit, brun foncé, jaune à l’extrémité de son abdomen et ses pattes sont noires et jaunes. Sans réels prédateurs, il se développe rapidement. Un nid contient des milliers de frelons dont des centaines de femelles fondatrices, pouvant à leur tour nidifier l’année suivante. Le frelon se nourrit essentiellement d’insectes et plus particulièrement d’abeilles. Ce comportement de prédation a un impact non négligeable sur la production apicole (ruches décimées, stressées, pertes économiques,…) et sur la pollinisation de certaines cultures.
Plus rapide que son cousin européen et attaquant en nombre plus important, il peut à ce titre être considéré comme plus dangereux. Il ne faut ainsi jamais déranger un nid, ni s’en approcher à moins de cinq mètres.

 

Que faire lors de la découverte d’un nid sur votre propriété ?

 

Vous pouvez contacter la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) qui vous communiquera les coordonnées d’un professionnel pour détruire le nid.
FDGDON :
– 02.40.36.87.79.
– Site Internet.

 

Inutile d’appeler les pompiers, ils n’interviennent pas, sauf en cas de danger immédiat.

 

Les documents attachés

Fiche d’aide à l’identification du frelon asiatique