Le brûlage des déchets verts à l’air libre (feu de jardin) et en incinérateur est interdit partout en France pour des raisons de nuisances, de risques et de pollution. Les déchets verts (qui sont assimilés à des ordures ménagères) sont les éléments issus de la taille de haies et d’arbustes, d’élagage, de débroussaillement, les tontes de pelouses, les feuilles mortes …
La circulaire du 18 novembre 2011 rappelle ce principe d’interdiction générale du brûlage, en ville, en secteur périurbain et rural toute l’année et encadre strictement les quelques dérogations possibles. Cette interdiction concerne les particuliers, les professionnels (paysagistes, agents d’entretien des espaces verts, élagueurs…). L’utilisation des incinérateurs de jardin est interdite (mais pas leur vente !). Aucune dérogation n’est possible en zone urbaine ou périurbaines lorsqu’il existe un système de collecte ou de déchèterie, ce qui est le cas à Saint-Jean-de-Boiseau.
La raison principale de cette interdiction est la pollution importante issue de la combustion de déchets végétaux, surtout s’ils sont humides : fumées, produits destructeurs de la couche d’ozone, émissions de particules très fines chargées de composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines, furanes… Il est aussi possible de pratiquer le compostage, le broyage et paillage à domicile, solutions simples et efficaces pour entretenir le jardin.