Naissance d’un projet sur la biodiversité de Saint-Jean-de-Boiseau.

 

Au fil des mois et des rencontres du comité consultatif Agenda 21, un projet porté par les citoyens est en train de voir le jour. Il s’agit de mettre en place une démarche permettant de recenser et faire découvrir aux Boiséens la biodiversité de leur commune et de les sensibiliser aux enjeux de sa préservation.

Fleur d’églantier

En effet la commune compte près de 7 km de rives de Loire et environ 350 hectares de marais abritant une faune et une flore exceptionnelles. Le reste du territoire communal est le siège d’une biodiversité plus ordinaire, mais néanmoins importante à prendre en compte.
Différentes étapes sont prévues pour ce projet : d’abord l’élaboration d’un état des lieux de la biodiversité de Saint-Jean-de-Boiseau qui sera ponctué de forums et débats sur les enjeux autour de la biodiversité puis, pour finir, la réalisation d’une grande exposition.

Cette démarche a pour objectif de s’appuyer sur une forte participation des habitants et déjà différents partenariats avec les écoles, la médiathèque ou des associations locales sont à l’étude.

Trèfle de Molineri

Si cette aventure vous tente, nous vous proposons de venir lors de la permanence d’information pour vous expliquer plus en détail le projet, le samedi 21 novembre à 15 h 00 à la médiathèque de Saint-Jean-de-Boiseau, pendant l’atelier des Fragonnettes.
Vous pouvez également contacter Marylin Clavère, animatrice de l’Agenda 21 pour avoir plus de renseignements et si vous souhaitez intégrer le groupe biodiversité.

 

Participez à l’inventaire de la biodiversité communale.

Pour communiquer au groupe d’expert vos trouvailles, vous pouvez utiliser la fiche inventaire.

 

Les documents attachés

plaquette_info_inventaire_biodiversite