Le secteur de l’animation connaît une pénurie de main-d’œuvre depuis plusieurs années. Cette situation s’est accrue en raison de la crise sanitaire et de l’annulation de nombreuses sessions de formation. La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel a confirmé la mise en place d’une aide pour permettre aux jeunes de poursuivre leur engagement en faveur de l‘éducation populaire.

Tout volontaire qui a débuté, ou débute, une mission de Service civique entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 peut bénéficier de cette aide. La réduction de 100 € s’applique automatiquement sur le prix de la formation délivrée par les organismes habilités. Pour en profiter, il faut présenter sa carte de volontaire ou son contrat de Service civique directement auprès de l’organisme de formation.

 

 

En savoir +

Le Service civique est un engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme ni d’expérience. Il peut s’effectuer au sein d’associations, de fondations, de collectivités territoriales, d’établissements publics, de services de l’État, d’entreprises solidaires d’utilité sociale…