La biodiversité offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien. L’oxygène que nous respirons, notre nourriture et l’eau que nous consommons, les médicaments ou encore de nombreuses matières premières qui nous servent à nous loger ou nous vêtir (bois, fibres telles que laine, coton, chanvre…) : tout cela nous vient de la nature.

Aujourd’hui, le rythme d’extinction des espèces est 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel constaté lors des 10 millions d’années passées.

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été promulguée le 9 août 2016. Cette loi inscrit dans le droit français une vision dynamique et renouvelée de la biodiversité.

La commune de Saint-Jean-de-Boiseau souhaite mettre en place un dispositif volontaire permettant la création d’une réserve de biodiversité sur la commune, appelé espace communal pour la biodiversité, et s’inscrivant dans l’axe 3 du plan biodiversité « protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes » et l’axe 5 : « connaître, éduquer, former ».

Objectifs et enjeux

L’objectif premier de l’espace communal pour la biodiversité est de faciliter une approche de celle-ci en travaillant de façon concertée sur la faisabilité d’un espace naturel. Celui-ci pourra permettre de découvrir les conditions du respect de l’environnement, de comprendre les conditions de protection de la nature, ainsi que de proposer la découverte de milieux naturels.

  • La vocation de cet espace communal pour la biodiversité est d’être : 
  • un support pour acquérir des connaissances environnementales ;
  • un moyen pour sensibiliser aux enjeux de la biodiversité ;
  • un terrain d’expérimentation, de démonstration et de validation de bonnes pratiques ; 
  • un dispositif où différentes parties prenantes peuvent être impliquées en favorisant une mixité générationnelle, sociale et culturelle.

En pratique

Les citoyens, les associations, les structures scolaires et périscolaires sont tout naturellement invités à participer au projet qui va se dérouler sur l’année 2023, pour la première phase de définition des axes d’animation et de communication en direction de différents publics de la commune.

L’identification d’un espace naturel propice au projet se fera pendant cette année.

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître rapidement en mairie pour une première réunion programmée le 7 mars en soirée.