Un appel à l’aide de la présidente de l’association

Un Cartable Pour Deux : l’aide aux devoirs à Saint-Jean-de-Boiseau

Depuis plus de 22 ans l’association « un cartable pour deux » propose une aide aux devoirs destinée aux enfants de Saint-Jean-de-Boiseau qui ont besoin d’un accompagnement ou qui ont des difficultés dans l’organisation et la mise en application du travail du soir, dans la révision ou dans l’apprentissage des leçons voire dans la compréhension d’un énoncé. Les primaires, comme les secondaires du secteur public ou privé peuvent prétendre à ce soutien.


« L’accompagnement est assuré par une dizaine de bénévoles et s’exerce dans le respect du travail des enseignants. Il ne prétend pas se substituer à la mission de l’école qui, par ailleurs, participe à la diffusion de l’information sur ce dispositif unique » rappelle Jacqueline Ricordeau, présidente de l’association.


Le tarif très bas, de 8 € par an, est accessible à tous. Il permet l’achat de quelques fournitures scolaires. De plus, les bénévoles peuvent aller chercher les jeunes au périscolaire pour les conduire au local d’étude,  avec l’accord des parents qui adhèrent à une charte de fonctionnement en entrant dans le dispositif.
« L’écoute active et la bienveillance plutôt qu’une compétence particulière sont des qualités indispensables pour aider sans faire, expliquer ou faire réciter » complète Annette Charpentier, une des bénévoles. L’objectif est de créer une ambiance décontractée mais studieuse, ne pas avoir l’ambition de résoudre les difficultés mais aider à les surmonter.

L’appel aux bénévoles

Depuis la mise en place de soutien dans les collèges avec le dispositif « aide aux devoirs » et la réduction des devoirs en primaire, la fréquentation est désormais faible.
Il manque cependant des bénévoles pour garantir la permanence du service au cas où une personne viendrait à manquer, quelque soit la raison.
Une entraide naturelle et de nombreux échanges sur les expériences individuelles permettent d’intégrer facilement de nouveaux venus et garantissent une qualité reconnue par les parents.

La présidente de l’association fait donc appel pour que quelques adultes viennent renforcer l’équipe.

Contact : Jacqueline  RICORDEAU  guenichonjacqueline@gmail.com