Depuis plusieurs jours, de nombreuses communes de Loire-Atlantique subissent une prolifération du nombre de moustiques et notre commune n’est malheureusement pas épargnée par ce phénomène.
A ce jour, aucun traitement chimique n’est envisagé et ce pour plusieurs raisons :
– Il est interdit de pulvériser des produits chimiques dans les espaces protégés et classés « Natura 2000 », ce qui est le cas des marais situés en bord de Loire, principal lieu de développement des moustiques.
– La prochaine baisse des températures va mettre un terme à cet épisode saisonnier.
– Il est impossible pour les communes, de décider d’une campagne de lutte contre le moustique Tigre, cette prérogative relevant exclusivement de l’Etat par le biais de l’Agence Régionale de Santé. De plus, ces campagnes ne sont entreprises que lorsqu’un cas de dengue, chikungunya ou Zika est repéré comme ce fut le cas à Saint-Sébastien sur Loire dernièrement.
Malgré les désagréments que cette situation peut provoquer, nous vous invitons à utiliser les moyens de protection et de prévention habituels et en particulier à éliminer, à proximité de vos habitations, l’accès des moustiques aux sources d’eau stagnante telles que coupelles de pots de fleurs, réserves d’eau de pluie, etc.