COVID-19 : campagne de dépistage à Saint-Jean-de-Boiseau.
Les données épidémiologiques montrent une circulation plus importante de la Covid-19 dans la ville de Saint-Jean-de-Boiseau. Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et la ville de Saint-Jean-de-Boiseau ont décidé d’agir au plus vite en lançant une campagne de dépistage sur ce secteur. L’objectif est de protéger les habitants en cassant rapidement les chaines de contamination.
L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire invite fortement les habitants à se faire dépister. Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la Covid-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants.
Le dépistage est rapide, gratuit, sans rendez-vous, sans ordonnance.
Cette campagne s’adresse à l’ensemble des habitants de Saint-Jean-de-Boiseau (le dépistage est également ouvert aux habitants des communes voisines) et prévoit un dépistage par tests antigéniques. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes.
Les informations pratiques pour se faire dépister :
- Jeudi 16 décembre 2021 de 11h00 à 18h00.
- Salle Secrétin, complexe sportif des Genêts, rue Pierre-Mendès-France à Saint-Jean-de-Boiseau.
- Sans rendez-vous.
- Pas besoin d’ordonnance pour s’y rendre .
- Prévoir si possible sa carte d’identité et sa carte vitale.
L’ARS a acté la tenue de cette campagne de dépistage. Elle missionne les équipes de médiateurs de l’association de la Croix-Rouge française. Ces dernières assureront :
- Le prélèvement, l’analyse et la communication du résultat des tests antigéniques pour la détection du SARS-Cov2.
- La délivrance de messages de sensibilisation individuelle portant sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières.
- La collecte des informations relatives aux contacts infectés afin de réaliser le contact-tracing.
- Le prélèvement RT-PCR des cas positifs afin d’assurer l’identification d’un éventuel variant.
Avec le développement des variants, une vigilance renforcée est nécessaire.
Les variants de la Covid-19 sont réputés plus contagieux. Leur développement exige une vigilance renforcée de chacun et notamment le respect strict des gestes barrières, ainsi que la limitation – autant que possible – des rassemblements familiaux ou amicaux.
À noter : l’isolement des personnes testées positives à la Covid-19 est désormais de 10 jours (contre 7 jours auparavant), qu’il s’agisse de cas de variant ou non.