Avec le retour du printemps, tous les habitants sont invités par la Métropole à participer à la végétalisation de leur quartier avec l’opération Ma Rue en fleurs. Chaque personne qui le souhaite peut contribuer au fleurissement et à l’embellissement de sa ville en semant des graines près de chez elle.

Comment participer à l’opération ?
– Se procurer des kits de plantation à l’accueil de la mairie.
– Semer les graines fournies dans le kit sur l’espace public.
– Regarder pousser et entretenir les plantations de son mieux…
Au total, 10 000 sachets de graines sont mis gratuitement à disposition des habitants de Nantes Métropole.
Que trouve-t-on dans les kits de plantation ?
– Un sachet de graines, qui contient un mélange de 18 espèces variées de graines, dont Alysse annuelle, Bleuet sauvage, Grande marguerite sauvage, Coquelicot simple, Pavot de Californie… Ces mélanges de graines de fleurs ont été spécialement sélectionnés pour leur résistance aux conditions urbaines (milieux chauds et secs), leur nature peu exigeante en eau et leur longue durée de floraison. En effet, ces plantes dites « vivaces », sont capables de vivre plus de deux ans et de produire plusieurs floraisons (certaines se ressèmeront naturellement et spontanément).
– Un guide de plantation, avec la liste des graines de plantes et des conseils pour bien semer.
– Un guide d’entretien, avec des conseils pour désherber manuellement et contenir la croissance des plantes sur le trottoir pour garantir l’accès de tous (personnes à mobilité réduite, poussettes…).
Où doivent être semées les graines ?
Les graines sont destinées à être semées exclusivement sur l’espace public, devant son domicile, en pieds d’arbres, en bordures de façades de maisons, dans les interstices provoqués par les fissures d’enrobés de bitume sur la chaussée, le long des trottoirs, etc.
Une action participative, citoyenne et environnementale.
Véritable alternative au désherbage, cette opération permet de communiquer auprès du grand public sur l’acceptation du végétal en ville, les nouveaux modes de gestion de l’espace public et fait de chaque semeur un acteur de la biodiversité.