Chères Boiséennes, chers Boiséens,

Certains habitants se sont émus de la fermeture de la Boulangerie « L’ami du Pain ». Compte tenu des conditions de fermeture de ce commerce et des messages délivrés, une procédure de justice a été engagée par la Mairie. Celle-ci est en cours et ne nous autorise pas à évoquer davantage cette situation.

Néanmoins, face aux déclarations erronées et hasardeuses qui circulent, il nous apparaît nécessaire d’apporter quelques précisions sur le fonctionnement de l’activité commerciale dans une commune. Tout d’abord, le commerce relève de la libre initiative des porteurs de projets et demeure totalement privée. Ainsi, la collectivité, dès lors qu’elle a défini réglementairement le ou les périmètres d’activité commerciale sur son territoire, n’a aucun droit d’intervention sur l’installation d’un commerce plutôt qu’un autre, sur sa nature, sur son fonctionnement et sur son évolution. Cela ne signifie pas que la collectivité se désintéresse de ces activités qui sont là pour proposer un service à la population. Mais les capacités d’intervention de la collectivité demeurent réduites. Nous assurons ainsi un contact régulier avec les commerçants de la commune et nous agissons en lien avec la Chambre des métiers et de l’artisanat et le service du développement économique de notre métropole.

Nous pouvons aujourd’hui indiquer qu’une nouvelle boulangerie devrait effectivement ouvrir à la rentrée de septembre. Elle développera son activité dans les anciens locaux du Crédit Mutuel. Ces mêmes locaux continueront d’accueillir un distributeur automatique de billets qui fonctionne depuis le vendredi 23 juin.

Enfin, notre collectivité qui n’a pas le pouvoir de contraindre un commerçant à s’installer, ou à rester sur notre commune, agit depuis de nombreuses années pour maintenir et développer son appareil commercial. C’est ce que nous avons fait avec l’espace de la Halle ou avec les locaux de l’ancien Crédit Mutuel, en maintenant des cellules commerciales en centralité du bourg. Comme nous l’avons déjà indiqué, nous travaillons avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, pour rechercher ensemble de nouvelles offres de commerce en centralité. C’est ainsi que le projet urbain du centre-ville prévoit le développement de nouvelles cellules commerciales sur une surface d’environ 290 m².

Déclarer que Saint-Jean-de-Boiseau est une « ville morte » est injuste vis-à- vis de commerçants qui aujourd’hui font fonctionner leur activité avec professionnalisme et engagement. Nous tenons à saluer leur action. Et si les évènements actuels nous ont mobilisés sur le centre bourg, nous n’oublions pas les commerçants localisés ailleurs sur la commune, à Boiseau ou sur la zone du Landas, qui œuvrent aussi à offrir des services de qualité.

Les élus et les agents de la commune sont à votre disposition pour vous informer sur ces sujets et surtout éviter les propos qui n’ont d’autres intentions que de nuire à la collectivité.

Pascal PRAS
Maire, Vice-Président de Nantes Métropole