Le vendredi 4 mars, les élus de la Métropole décideront d’une première aide de 10 000 € pour soutenir le peuple ukrainien. C’est la Maison de l’Europe, à Nantes, qui gèrera ce fonds et qui accompagnera les associations qui s’organisent, notamment l’antenne régionale de l‘association franco-ukrainienne Tryzub (« trident » en ukrainien, le symbole du pays). Cette structure organise aussi des collectes et le rassemblement des dons des citoyens.
Dans le cadre de cette démarche de solidarité, la commune de Saint-Jean-de-Boiseau sera un point de collecte de matériel médical, médicaments, fournitures et nourriture, pour ensuite les emmener à la collecte centrale de l’association Tryzub.

Accueil des réfugiés : un courrier des 24 maires au ministre de l’intérieur

Les 24 maires de la métropole nantaise ont signé un courrier à l’attention du ministre de l’Intérieur pour l’informer de leur mobilisation et lui confirmer que leurs villes sont prêtes à accueillir des réfugiés venant d’Ukraine. Si vous avez des possibilités d’hébergement et si vous souhaitez participer à cet effort de solidarité, nous vous invitons à vous rapprocher des services de la mairie afin que votre offre d’accueil soit enregistrée et ensuite signalée aux services de la Préfecture.

Contact : 02 40 65 61 00 ou accueil@saintjeandeboiseau.fr

Recensement des initiatives citoyennes des particuliers par la Préfecture

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs).
Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Drapeau ukrainien flottant sur la façade la mairie