Entre 2019 et 2020, plusieurs épisodes d’eau du robinet colorée en jaune ont pu être observés sur la commune. Nantes Métropole et Veolia ont activement recherché les causes de ce phénomène. Celles-ci ont désormais identifiées, le phénomène ne devrait se reproduire qu’exceptionnellement. Explications.

D’où vient l’eau du robinet ?

Pour la commune de Saint Jean de Boiseau, l’origine de l’eau du robinet est une nappe d’eau souterraine  de la Loire. L’eau est pompée dans des puits puis traitée par l’usine de potabilisation de Basse-Goulaine qui alimente un territoire depuis le sud Loire de la région nantaise jusqu’à Pornic et le Nord-Est Vendéen. Cette usine  est exploitée par la société privée Saur pour le compte du syndicat adduction eau potable (AEP) Vignoble-Grandlieu. 

Nantes Métropole achète donc l’eau potable pour alimenter ses usagers sur cette partie du territoire au sud de la Loire, le reste est alimentée par l’usine d’eau potable de La Roche située à Nantes.

La distribution de l’eau  sur la commune est gérée par Veolia pour le compte de Nantes Métropole qui dispose de cette compétence d’alimenter en eau potable les 24 communes de la métropole.

L’eau suit différentes étapes de traitement et désinfection pour devenir potable et être ensuite distribuée aux foyers. Il s’agit de la denrée alimentaire la plus contrôlée. Pour s’assurer en permanence de la bonne qualité de l’eau produite et distribuée, une double surveillance s’organise : une autosurveillance permanente de Veolia et un contrôle sanitaire, 44 analyses en 2020, effectué par l’Agence Régionale de la santé (ARS).

Étapes de traitement de l’eau sur l’usine de Basse-Goulaine

Pourquoi de l’eau colorée peut apparaître au robinet ?

Une recrudescence des phénomènes d’eau colorée jaune-orangé au robinet a été observée au printemps 2019 puis en 2020 sur certains secteurs de la commune. Ce phénomène ponctuel est dû au décrochage de petits dépôts de fer et de manganèse présents à l’intérieur des conduites d’eau potable. Il se manifeste généralement lors d’un changement brutal des débits, des pressions ou du sens de circulation de l’eau dans le réseau (lié à des travaux, essais défense incendie, casse…). Ce phénomène peut également se produire lorsque l’usine de production d’eau potable modifie ponctuellement son process de traitement de l’eau.

Cette coloration anormale et pouvant être perçue comme inquiétante n’altère pas le caractère potable de l’eau distribuée puisque la présence de chlore dans l’eau en tout point du réseau préserve la potabilité de celle-ci. Il n’existe pas de limites réglementaires pour le fer et le manganèse. Leur présence dans l’eau apporte néanmoins des désagréments comme un goût de l’eau métallique, de l’eau trouble ou colorée. Par précaution, il est donc recommandé de ne pas consommer l’eau colorée pour la boisson et la préparation des denrées alimentaires consommées crues.

Quelles actions ont été réalisées ?

En raison de la fréquence observée sur la commune en 2020 et les désagréments que cela a pu vous générer, Nantes Métropole a déployé avec VEOLIA toute une série d’investigations, de travaux et d’analyses depuis plus d’un an pour identifier et régler ces phénomènes d’eau colorée :

  • vérification de l’ensemble des équipements du réseau public,
  • vérification de l’état de corrosion d’une conduite alimentant la commune,
  • prélèvements d’eau chez certains habitants ou sur le réseau public et analyses,
  • pose de sondes permettant l’analyse en ligne de la qualité d’eau sur la conduite principale,
  • purges du réseau public,
  • modélisation du fonctionnement du réseau public
  • test AQUADIAG : analyse de certains paramètres de la qualité d’eau potable par prélèvement sur un poteau d’incendie
Test Aquadiag

Résultats : les causes du phénomène d’eau colorée

L’ensemble de ces investigations a confirmé la potabilité de l’eau et a permis de corréler certains épisodes d’eau colorée à des évènements sur le réseau d’eau potable de type contrôle de la défense incendie en limite de la commune, travaux de renouvellement ou de réparation de conduites suite à une casse.

Néanmoins, certains évènements n’ont pu être expliqués par des interventions ou travaux sur le réseau d’eau potable. Pour aller plus loin dans la compréhension de ce phénomène, Nantes Métropole a sollicité une étude auprès du Centre Scientifique des Techniques du Bâtiment (CSTB) avec pour objectif de rechercher l’origine et des leviers d’actions pour réduire les nuisances et l’apparition d’eau colorée.

Concernant la commune de Saint-Jean-de-Boiseau, les résultats de l’étude ont démontré que les phénomènes d’eau colorée étaient principalement dus aux travaux sur les filières de traitements de l’usine de production de Basse-Goulaine, réalisés à l’été 2019. Ces travaux ont en effet modifié la réaction des réseaux avec l’eau qui y circule, provoquant les décrochages de fer et manganèse et créant ainsi cette coloration de l’eau du robinet. Le retour à une situation normale a pris un certain temps en raison de l’inertie des réseaux de distribution. De tels phénomènes ne devraient donc plus se produire, les nouveaux process de traitement de l’eau potable étant maintenant intégrés par les réseaux. Ils pourraient néanmoins survenir très ponctuellement comme pour tout réseau, lors de travaux ou de test sur les poteaux incendie.  Les équipes de Nantes Métropole et Veolia restent vigilantes.

Logo Nantes MétropoleCommuniqué de Nantes Métropole

En savoir +

Que faire en cas de nouveau phénomène d’eau colorée ?

Des phénomènes d’eau colorée transitoires peuvent encore être constatés suite à des interventions ou travaux sur le réseau d’eau potable.

Pour rappel, si votre eau du robinet est colorée :

1. Par principe de précaution, ne consommez pas l’eau colorée et n’utilisez pas de machine à laver.

2. Appelez Veolia (7j/7 et 24h/24) afin de pouvoir suivre l’évolution de la situation et répondre à vos questions : 02 40 16 15 15

3. Laissez couler (purgez) l’eau de votre robinet jusqu’à ce que l’eau retrouve un aspect normal (plus de coloration marquée)

4. Dès que l’eau est limpide, vous pouvez de nouveau la consommer