Dernières informations gouvernementales Covid-19
Pour connaître les informations officielles et les mesures prises par le gouvernement en lien avec la crise sanitaire : rendez-vous sur la page officielle du gouvernement.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation.
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés .
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Téléchargez l’attestation nécessaire pour circuler depuis le site du ministère https://www.interieur.gouv.fr/Actua…
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende.

En pratique

• La mairie est fermée au public depuis le mardi 17 mars.
- En cas d’urgence (état-civil), appeler le 02.40.65.61.00.
- En cas d’urgence CCAS, appeler le 02.40.65.95.56.
• Le marché alimentaire hebdomadaire du jeudi après-midi est maintenu (sous la Halle).
• Le parc du Pé, le bois des Fous, les aires de jeux de La Clavelière, les Genêts et les Pierres-Blanches, les cimetières sont fermés au public.
• Les collectes de déchets recyclables (sacs ou bac jaunes) sont suspendues à partir du mardi 17 mars. Seuls les bacs bleus seront collectés. Ces derniers sont à sortir les jours de collecte, couvercles fermés uniquement lorsqu’ils sont pleins. Les laisser dehors, tant qu’ils ne sont pas collectés.
Pour l’accueil d’urgence des enfants des personnels soignants :
- École 02.40.65.64.94
- Périscolaire et accueil de loisirs 02.40.65.65.66
- Multi-accueil se connecter au site mon-enfant.fr

Rappel des consignes sanitaires

• Se laver les mains très régulièrement.
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique.
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
• Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts et garder une distance raisonnable des autres personnes (au moins 1 mètre).
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU centre 15.

Gestes barrières Covid19

► 15 : en cas de symptômes aggravants (difficultés respiratoires et signes d’étouffement).
► 0.800.130.000 (Numéro vert 7j/7, 24h/24) : plateforme téléphonique d’information sur le coronavirus-Covid 19. Ne dispense pas de conseils médicaux.

Mesures concernant les établissements recevant du public

Les établissements cités ci-dessous ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020 :
- Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
- Centres commerciaux ;
- Restaurants et débits de boissons (ces établissements sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison) ;
- Salles de danse et salles de jeux ;
- Bibliothèques, centres de documentation ;
- Salles d’expositions ;
- Etablissements sportifs couverts ;
- Musées.
À Saint-Jean-de-Boiseau, l’espace festif et culturel Les Pierres-Blanches, le complexe sportif des Genêts et la halle Yannick-Noah, la médiathèque Edmond-Bertreux et le château du Pé sont fermés au public et les activités associatives suspendues durant cette période.
Le bois des Fous, le parc du château du Pé, les aires de jeux de La Clavelière, des Genêts et des Pierres-Blanches sont fermés au public.

Mesures concernant les établissements d’accueil des enfants et les établissements d’enseignement scolaire et supérieur

I – Sont suspendus du 16 au 29 mars 2020 :
- 1° L’accueil des usagers dans les structures d’accueil des enfants de moins de six ans (crèches collectives, crèches familiale, crèches parentales, haltes-garderies, jardins d’enfants), dans les structures de protection des mineurs, et dans les maisons d’assistants maternels, à l’exception des structures attachées à des établissements de santé et des établissements d’accueil collectif dont la capacité est limitée à dix places ;
- 2° L’accueil des usagers des écoles, collèges et lycées, ainsi que l’accueil des usagers des services d’hébergement, d’accueil et d’activités périscolaires qui y sont associés ;
- 3° L’accueil des usagers des activités de formation des établissements d’enseignement supérieur.
II – Toutefois, un accueil est assuré par les établissements et services communaux mentionnés aux 1° et 2°, dans des conditions de nature à prévenir le risque de propagation du virus, pour les enfants de moins de seize ans dont les deux parents sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Les parents faisant partie du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire doivent se rapprocher des écoles s’ils ont besoin d’un accueil scolaire et périscolaire. L’enseignant prendra directement contact avec le service Enfance, jeunesse et éducation.

Mesures concernant les rassemblements

Tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, est interdit jusqu’au 15 avril 2020.
Les rassemblements, réunions ou activités indispensables à la continuité de la vie de la Nation peuvent être maintenus à titre dérogatoire par le représentant de l’État dans le département, par des mesures réglementaires ou individuelles, sauf lorsque les circonstances locales s’y opposent.

En savoir plus

Sur le site de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire
Sur le site du Gouvernement