Nantes Métropole lance une consultation publique dans le cadre de son programme de prévention du risque d’inondation

Du 3 avril jusqu’au 9 mai 2023, Nantes Métropole lance une consultation publique pour associer les habitants dans l’élaboration d’un projet commun dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et assurer sa mise en œuvre. La consultation publique permettra aux citoyens de s’informer sur les actions envisagées pour prévenir les risques d’inondation et de donner leur avis sur le sujet. Parmi les mesures proposées, l’on peut citer la réglementation de l’urbanisation dans les zones à risque ou encore la poursuite du dispositif de diagnostics de vulnérabilité des logements, étendu aux zones de ruissellement. Le périmètre du programme d’actions est élargi aux 24 communes de la métropole.

 

Un programme de prévention du risque inondation

 

Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ont été instaurés en 2002 par l’État pour réduire durablement les conséquences et les dommages des inondations. Les PAPI sont un outil financier entre l’État et les collectivités locales et s’étendent sur une durée de maximum 6 ans. Ils regroupent un ensemble d’actions et de travaux à l’échelle d’un bassin versant ou « bassin de risque » qui vont permettre de :

  • Sensibiliser, éduquer
  • Surveiller, prévoir et alerter
  • Réduire la vulnérabilité
  • Réduire l’occurrence des inondations

 

En 2018, et jusqu’à 2023, un « PAPI Loire aval » d’intention a été signé entre Nantes Métropole et l’État pour lutter contre les débordements de grands cours d’eau sur les 11 communes du « Territoire à Risque Important d’Inondation » (TRI) de Nantes. Une deuxième phase sera mise en œuvre dès cette année, à partir de juillet et jusqu’en 2029, avec extension du périmètre à l’ensemble de la métropole.

 

Une consultation publique pour préparer la deuxième phase du PAPI

 

Lors de cette consultation, du 3 avril au 9 mai, les habitants de la métropole pourront s’exprimer afin de contribuer au prochain programme d’actions de prévention des inondations via un questionnaire. Cette concertation s’articule autour de 7 axes :

  • L’amélioration de la connaissance et de la culture du risque
  • La surveillance, prévision, alerte
  • La gestion de crise
  • La prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme
  • Les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
  • Le ralentissement des écoulements
  • La gestion des ouvrages de protection hydraulique

Le questionnaire sera disponible dans les mairies des communes de la métropole et accessible en ligne sur le site internet : metropole.nantes.fr/prevention-inondation

 

 

 

Le risque inondation sur le territoire métropolitain

 

Le risque d’inondation est un phénomène naturel ou causé par l’homme, qui peut avoir des effets dévastateurs sur un grand nombre de personnes et causer des dommages importants. En France, il existe principalement deux types de risques d’inondation :

  • Les débordements de grands cours d’eau tels que la Loire, l’Erdre et la Sèvre nantaise, qui peuvent causer des inondations relativement lente et prévisible.
  • Les ruissellements et débordements de petits cours d’eau, qui sont souvent causés par des pluies intenses et localisées et qui peuvent causer des dommages importants du fait de la dynamique rapide de ces évènements.

 

Nantes métropole dispose d’un réseau hydrographique dense et riche s’inscrivant dans le vaste bassin versant de la Loire. Avec 600 km de cours d’eau (fleuve, rivières, ruisseaux) et 400 km d’étiers de marais, le territoire métropolitain bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Les principaux affluents de la Loire sur l’agglomération nantaise sont l’Erdre au nord et la Sèvre nantaise au sud. Le territoire compte aussi une quarantaine de ruisseaux, tels que la Chézine, le Cens et le Gesvres. Compte tenu de la topographie peu marquée et du contexte géologique, l’agglomération dispose également de nombreux marais, étiers estuariens et zones humides.

 

Ce réseau hydrographique dense constitue de très nombreux points de déverse au système d’assainissement pluvial. Avec une moyenne annuelle des précipitations se situant aux alentours de 800 mm/an, les pluies sont assez bien réparties tout au long de l’année. Néanmoins, les précipitations peuvent atteindre des lames d’eau supérieures à 80 mm en automne et en hiver, tandis qu’elles sont plus faibles au début du printemps et peuvent être très intenses en été. Avec le dérèglement climatique, des épisodes pluvieux moins longs mais plus intenses s’installent déjà aujourd’hui. Le phénomène va s’intensifier dans les années à venir selon le rapport Pays de Loire 2022 du GIEC.

 

La métropole dispose de différents outils, afin de réduire la vulnérabilité des constructions existantes et futures aux impacts d’évènements climatiques majeurs :

  • le zonage pluvial, annexé au Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUM)
  • la règle d’urbanisme inscrite dans le règlement du PLUm en zones de ruissellement pluvial
  • 3 Plans de Prévention du Risque d’Inondation pour la Loire et la Sèvre

Nantes Métropole travaille ainsi à renforcer la résilience de son territoire en mettant en place des mesures de gestion des risques liés aux inondations et de préservation de la qualité de l’eau. Elle invite également les habitants à participer à cette démarche en adoptant des pratiques écoresponsables et en limitant l’impact de leurs activités sur le milieu naturel.