Depuis quelques mois, certaines lignes de bus affrétées par la TAN sont perturbées en raison d’une forte pénurie de main d’œuvre à la conduite.
La Loire-Atlantique est particulièrement impactée par cette situation. On estime qu’il manque 400 conducteurs dans les transports, au sein du département.
Ainsi sur notre territoire, les services de différentes lignes ne peuvent pas être assurés correctement ; la fréquence qui a été dégradée niveau bleu au vert n’est même pas respectée avec des conséquences pour les scolaires et les travailleurs utilisant ce moyen de transport. Les communes concernées dont Saint-Jean-de-Boiseau ont saisi la direction de la SEMITAN et les services concernés de Nantes Métropole.
Dans un communiqué de presse daté du 17 juin dernier, la Semitan propose en accord avec les affrétés, de reprendre l’exploitation des lignes 69 et 98 afin de soulager la tension sur les autres lignes. L’objectif est de garantir dès la rentrée, la tenue d’un service au minimum “jours verts”, dans la perspective d’un retour progressif au niveau “jours bleus”.
Parallèlement, la Semitan et la société Transdev déploient une importante campagne de communication sur le recrutement.