L’implication des habitants - ADN de cette journée

Journée du ré-emploi et de la réduction des déchets

Grâce à l’implication des boiséens et des personnes  des  alentours, de nombreux ateliers ont pu être proposés pour partager les expériences sur la réduction des déchets.

Cette belle journée a démarré sous un temps bien frais (de neige) avec la participation de 22 habitants sur 3 circuits de balades dans la commune pour identifier les lieux les plus pollués et ramasser les déchets.

Les grands gagnants de cette liste noire sont les canettes de bière aux abords des grandes routes (vers la Prunière et sur le chemin des Rochères) et les mégots aux abords de l’école et du cabinet médical. Nous avons pu constater avec plaisir que les abords de la salle des Genêts et le petit parc sont restés très propres.

Ces balades permettent de poursuivre une réflexion sur les actions à mener pour réduire cette pollution récurrente en identifiant les catégories de polluants et leurs lieux. D’autres balades seront donc proposées pour explorer d’autres quartiers afin de poursuivre la démarche.

Les ateliers de l’après-midi ont permis aux participants de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques quotidiennes pour tenter de réduire nos déchets. Grace à Cécile, Marie-Laure, Emilie, Florence, accompagnées de Macha et Zalie, Hana et Hélie, nous avons pu découvrir comment préparer des produits d’entretien, de la lessive à base de cendre, comment récupérer les graines du jardin et bien les conserver, comment repenser nos courses avec le vrac.

Les animations d’Ecopole avec la technique du furoshiki et l’atelier sur le compost avec Compostri ont rencontré  également un franc succès. Les petits et les grands ont pu chercher les petites bêtes du compost après avoir appris à emballer les cadeaux avec des carrés de tissu. L’atelier réparation vélo animé par Jean Claude et Philippe s’est finalement déroulé en intérieur pour éviter les doigts congelés. Jean-François et Jérôme n’ont pas eu cette chance et sont restés sur le parking de la médiathèque pour broyer les branches de l’automne afin d’en faire du paillage. 

Enfin , le secours populaire est reparti les bras chargés de jouets et de vêtements.

 

Le site de l’école était propice à l’exposition des travaux des élèves de Robert Badinter réalisés avec les animateurs de l’accueil périscolaire et du centre de loisirs : Diffusions de tuto   et exposition de tissus avec la technique de teinture végétale avec Sophie Morille. 

La commune de Saint-Jean-de-Boiseau, résolument  investie dans la  sensibilisation et l’éducation à l’environnement, réitérera l’opération l’an prochain.

Toutes vos idées pourront enrichir cette journée, alors n’hésitez pas à vous mobiliser. C’est ensemble que nous pourrons faire évoluer nos habitudes pour le bien de notre planète.