La Ville programme annuellement 15 à 20 spectacles vivants en salle (Les Pierres Blanches, gradins 180 places) ou en extérieur dont certains s’inscrivent dans des festivals locaux (Celtomania, Errances, Croq’ la Scène) et, tous les deux ans, un salon de peinture. La saison est par ailleurs enrichie de l’offre d’associations locales et de propositions métropolitaines (La Folle journée, Débord de Loire…).
La Ville est propriétaire du château du Pé (XVIIIe) : 6 chambres d’artistes (gestion locative déléguée) et une fontaine installée dans le parc sont des éléments du parcours d’art contemporain du Voyage à Nantes.

Vous serez chargé de contribuer à l’élaboration de la politique culturelle de la commune, d’impulser les projets culturels et d’assurer leur mise en œuvre.

Contribution à l’élaboration de la politique culturelle de la commune :

• Analyser les besoins culturels et les conditions d’accès des habitants à l’offre culturelle
  • Décliner les orientations fixées par les élus en projets d’actions s’intégrant à l’offre de services de la collectivité
  • Superviser la faisabilité technique, économique et juridique des projets
  • Conseiller les élus
  • Participer à l’évaluation de la politique culturelle communale  ; exploiter les résultats et proposer des évolutions
  • Préparer le budget du service (environ 70 000 € : artistique, VHR, technique, communication…) et en assurer le suivi

Impulsion, pilotage et mise en œuvre des projets culturels :

• Contribuer à la définition du projet de développement des espaces et équipements culturels (espace culturel et festif des Pierres Blanches, château du Pé)
  • Concevoir et organiser la saison et les manifestations culturelles
  • Assurer leur mise en œuvre en lien avec les services supports (technique, financier, communication, accueil-secrétariat pour la billetterie) : établir les contrats de cession ou de prestation, gérer les modalités d’accueil (transports, hébergement, repas) ; procéder aux déclarations GUSO, droits d’auteurs… et aux demandes de subventions ; vérifier la faisabilité technique de l’accueil des spectacles : recruter les salariés intermittents nécessaires, définir leurs mission et volume de travail, établir leurs plannings et en vérifier la bonne exécution.
  • Développer des partenariats ; entretenir les relations avec les réseaux auxquels la Ville adhère (Chainon, Spectacles en Retz, Comète…) et les associations locales.
  • Promouvoir l’offre culturelle, en lien avec le service communication de la collectivité (brochure annuelle, site internet, newsletter, réseaux sociaux…)

Promotion et suivi du patrimoine (château du Pé) :

• Mettre en œuvre la délégation de service public et en suivre l’exécution, le délégataire assurant la location des chambres d’artistes et des salons
  • Être référent du Voyage à Nantes pour ce qui concerne les œuvres pérennes
  • Assurer l’interface avec le délégataire lors des manifestations municipales organisées dans le parc du Pé.

• Formation supérieure dans le secteur culturel ; expérience souhaitée dans un poste similaire
  • Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques liées à la culture
  • Connaissances du secteur culturel et du spectacle vivant
  • Maîtrise des procédures administratives, budgétaires, du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des règles applicables en ERP
  • Capacité à produire des évaluations, analyses et bilans
  • Connaissance du cadre réglementaire de la diffusion artistique
  • Connaissance des réseaux de diffusion de la création artistique
  • Être force de propositions pour les élus
  • Maîtrise des outils bureautique et des techniques de communication
  • Rigueur, sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation, d’autonomie et de réactivité
  • Qualités relationnelles, sens du collectif et du contact avec des publics variés, et des intervenants multiples
  • Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
  • disponibilité (soirées, week-ends).

Grade et conditions d’emplois :

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale titulaire du grade d’Attaché territorial ou d’Attaché territorial principal.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans. Au-delà de six ans un CDI pourrait être proposé.

Temps complet. Forfait cadre (20 jours de RTT par an).
Déplacements fréquents pour programmer la saison culturelle. Véhicule de service.

Prime mensuelle (responsable de service), prime annuelle.
Participation employeur à la prévoyance. Prestations du COS44.

Poste à pourvoir :

3 juin 2024

02 40 65 61 00  Marie-Laure DURAND, responsable Ressources Humaines, marielaure.durand@saintjeandeboiseau.fr

Candidatures :

Adresser lettre de motivation et CV avant le 16 février 2024 :
par courrier à Monsieur Le Maire – Hôtel de Ville – Avenue du 11 Novembre – 44640 Saint-Jean-de-Boiseau
ou par le formulaire

Candidature offres d'emplois

• Vous concernant

• Votre cursus

• Votre candidature

Les données personnelles contenues dans votre candidature sont enregistrées dans un fichier informatisé et ne seront pas utilisées à d’autres fins que la gestion des recrutements. Les données ne seront communiquées qu’aux services Ressources Humaines et enfance-jeunesse-éducation pour la gestion des recrutement et des remplacements. Elles ne seront pas conservées au-delà d'une année après l'enregistrement de votre candidature. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les faire rectifier. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données par courriel david.warion@saintjeandeboiseau.fr
  • Taille max. des fichiers : 5 MB.