Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Actualités Actualités

Accueil > Actualités > Phénomène d’eau colorée : résultats de l’aquadiag

Phénomène d’eau colorée : résultats de l’aquadiag

Publié le 29 décembre 2020
Le contrôle s'effectue à partir d'un équipement de mesure posé directement sur le poteau incendie avec un débitmètre et un manomètre intégré sur un tuyau souple.
Le contrôle s’effectue à partir d’un équipement de mesure posé directement sur le poteau incendie avec un débitmètre et un manomètre intégré sur un tuyau souple.

Suite au phénomène d’eau jaune constaté dans quelques quartiers de la commune, l’exploitant VEOLIA a fait réaliser, à la demande de Nantes Métropole, un diagnostic du réseau d’eau potable entre le 25 mai et le 5 juin dernier. Cette opération nommée "aquadiag" a été menée sur 50 poteaux incendie.

Un premier échantillon était réalisé dans des conditions normales d’utilisation du réseau afin de vérifier la qualité de l’eau distribuée aux consommateurs.

Un second échantillon était ensuite effectué à très fort débit (type prélèvement lors d’un incendie). L’effet recherché était la remise en suspension des éventuels dépôts présents à la surface interne des conduites. Des prélèvements ont été effectués à cette occasion puis une purge aussi longue que nécessaire a été systématiquement réalisée afin de revenir à des conditions normales de distribution.

Les résultats concernant la qualité de l’eau consommée n’ont pas dépassé les limites de qualité réglementaires, l’eau consommé au robinet respecte donc les conditions sanitaires mais des problèmes organoleptiques ont été identifiés (couleur et goût). Plusieurs secteurs sont ressortis avec une présence de dépôts engendrant une coloration de l’eau.

L’ensemble de ces données a été transmis au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui a été chargé en septembre 2020 par Nantes Métropole d’étudier la problématique sur le territoire. Les premières conclusions de l’étude sont attendues par Nantes Métropole au printemps 2021.

Un dossier spécial présentant les résultats sera alors publié dans un prochain bulletin municipal.

Retour à la page précédente