Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Actualités Actualités

Accueil > Actualités > Adaptation protocole sanitaire au restaurant scolaire

Adaptation protocole sanitaire au restaurant scolaire

Publié le 27 janvier 2021

Chers parents,

Dans la suite de l’allocution du Premier Ministre, le 14 janvier dernier, et à la parution d’un document du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports la semaine suivante “Repères pour l’organisation de la restauration en contexte Covid”, nous tenions à vous informer de l’application précise de ces mesures lors de la pause méridienne à Saint-Jean-de-Boiseau.

Les points formulés sont extraits de ce document officiel :
- « Les activités sportives doivent se tenir en plein air. Elles ne peuvent plus désormais être organisées à l’intérieur. » Le gymnase des Genêts est utilisé comme substitut de la cour de récréation, en cas d’intempéries. Les temps de récréation de la pause méridienne se déroulent, dans la mesure du possible, en extérieur dans la cour de récréation.

- «  Le port du masque est obligatoire même lorsqu’ils sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson. » Dès que le premier plat est servi, il est conseillé aux enfants de placer leur masque autour du poignet.

- « Une aération ou une ventilation des espaces de restauration doit être fréquemment assurée, tout en évitant des flux d’air horizontaux dirigés vers les personnes. Il est préconisé de contrôler le renouvellement de l’air, par exemple par l’utilisation de capteurs de CO². » Le renouvellement de l’air était déjà appliqué régulièrement, il se poursuit dans les mêmes conditions que précédemment.

- « Dans la mesure du possible, les entrées et les sorties sont dissociées. » Pour trois classes d’élémentaire, la sortie est désormais différenciée de l’entrée et a désormais lieu côté école maternelle. Les autres classes continuent à éviter au maximum de se croiser, et donc utilisent pour chacune soit l’accès côté rue, soit l’accès côté gymnase / cour maternelle.

- « Dans le premier degré, le non brassage entre élèves d’une même classe doit impérativement être respecté. Les mêmes élèves déjeunent en outre tous les jours ensemble à une même table. » Un plan de table sera expérimenté en élémentaire à partir du lundi 25 janvier.

- « Prohiber les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits, etc.) au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau pour éviter les manipulations. Organiser le service de l’eau. » L’animateur distribue le pain à la pince et à l’assiette et sert l’eau au pichet directement. La corbeille de pain tout comme le pichet d’eau ne doit plus se trouver sur les tables des enfants.

Dans la mesure du possible, l’équipe du restaurant scolaire sert l’eau dans chaque verre avant l’arrivée du premier service. Avant l’arrivée du 2ème service, un animateur peut accompagner un petit groupe d’enfants volontaires qui, après s’être bien lavé les mains, procèdent au dressage et à l’installation des assiettes et couverts.

À la fin du service, une lingette nettoyante est posée sur la table par un adulte. Un enfant par table est invité à passer la lingette.

La ville reste vigilante et attentive à toute évolution des mesures définies par le protocole sanitaire, qu’elle tâche d’appliquer au mieux, et avec bon sens.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution éventuelle de ces mesures, en lien avec l’évolution du contexte réglementaire.

restaurant-scolaire
restaurant-scolaire
Retour à la page précédente  Haut de page