Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Accueil > Découvrir Saint-Jean-de-Boiseau

Entre Loire et océan

 
Saint-Jean-de-Boiseau, située au sud-ouest du territoire de Nantes Métropole (communauté urbaine de Nantes), se trouve à mi-chemin entre le centre de Nantes (20 minutes) et la côte de Jade (30 minutes).
Bord de Loire
Bord de Loire

La commune offre le cadre de vie apaisant de l’eau et de la verdure des coteaux de bords de Loire, à proximité même du dynamisme de la grande agglomération.

Avec son centre ville rénové, Saint-Jean-de-Boiseau a su jouer la carte de la qualité de la vie en évitant l’écueil de la cité dortoir périphérique.

Différents travaux d’amélioration et d’embellissement (pavage, effacement des réseaux, plantations, zone 30…) ont permis de mettre en valeur la mairie et l’église, de faire vivre le petit centre commercial et les quelques commerces du bourg, de rendre accessibles les équipements communaux comme la médiathèque, les écoles et les accueils de loisirs, la halte-garderie… Un village retraite a été construit à proximité immédiate de toutes ces facilités.

Le centre ville s’ouvre sur le parc du château du Pé. Cet espace boisé de 7 hectares, entièrement restauré, est un lieu de promenade pour les habitants du secteur ; il sert également de site pour les fêtes communales, en particulier le feu d’artifice du 14-Juillet et les Conviviales du Pé fin août.

Château du Pé
Château du Pé

La rénovation du château a été achevée pendant l’été 2010. Désormais, ce bâtiment est destiné à des usages culturels (expositions...) ou des séminaires. Le château accueille également les Chambres d’artistes au château du Pé, chambres aménagées par des artistes, ouvertes à la location, qui font partie du parcours d’art contemporain Estuaire. Dans le parc est installée l’oeuvre de Jeppe Hein Did I miss something.

De nombreux sentiers pédestres desservent les différents villages de la commune, qui, comme ceux de Boiseau et La Télindière, gardent de nombreux vestiges d’un passé tourné vers la Loire. La petite chapelle de Bethléem (XVe siècle) attire de nombreux visiteurs pour la richesse de ses pinacles extérieurs.